Gavrinis et temps réel–premier test

Le moteur de création d’univers 3D en temps réel UNITY a été choisi pour restituer Gavrinis.

Unity permet de constituer de très grands univers, de les peupler, de concevoir des ambiances sonores, climatiques et lumineuses, de l’intelligence artificielle, de la physique et de la dynamique. Les lieux ainsi créés sont ensuite visitables depuis le web, depuis un téléphone portable Android ou IOS, un ordinateur ou même Naexus.

Un film peut directement être produit et gravé sur DVD ou tout autre support.

Voici les premières images, validant pour l’instant, les passerelles entre les outils ayant été utilisés pour traité le nuage de points d’origine et le moteur temps réel.

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Terrain et cairn reconstitué d’après le relevé laser.

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Mise en place dans un paysage (le paysage ne prédit pas celui qui sera ensuite constitué).

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Il faut maintenant modéliser la structure interne du cairn et texturer la façade.

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Les gravures sont bien lisibles, reste à poser la lumière (et la structure interne du cairn).

Réalité augmentée avec androïd

L’application pour Android AndAR permet de visualiser des modèles en Réalité Augmentée avec un téléphone ou une tablette. http://code.google.com/p/andar/, le code est hérité de celui du projet universitaire Artoolkit de l’université de Washington. http://www.hitl.washington.edu/artoolkit/.

Des premiers tests ont été réalisés avec la stèle L6 de Gavrinis.

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L’appli récupère le modèle au format OBJ avec les textures. La reconnaissance est facile même en faible luminosité. (La couleur un peu verte est lié à un mauvais réglage de la couleur diffuse, cela sera corrigé au prochain test.)