Photomodélisation et modélisation d’un bateau.
Les missions de relevés ne sont pas toujours effectuées dans les meilleures conditions. Est présentée ici une opération où le sujet était dans un espace fortement encombré, peu accessible. Malgré tout, il aura été possible d’obtenir un modèle 3D utilisable pour ce pour quoi le relevé avait été commandé.
Le site.
Le bateau, en travaux, se trouve dans un hangar,
Plusieurs séries de 150 à 200 photos ont été effectuées pour capturer la coque du bateau.
La grande difficulté a été de saisir l’ensemble alors qu’il n’y avait que très peu de recul. La poupe était, elle, quasiment inaccessible.
Nuage de points permettant le repérage des caméras
Nuage de points dense, on notera l’encombrement.
Premier maillage de test
Autre point de vue du maillage de test.
Identification des données lacunaires déclenchant des prises de vue complémentaires.
Modèle complété
Début de nettoyage de la modélisation
La coque est libérée des étais et autres éléments liés au chantier
Identification de la partie nécessitant un complément de modélisation
Modèle terminé. A partir de ce moment, une modélisation « classique » pourra se faire en gardant la géométrie de la photogrammétrie comme support. Attention : la photogrammétrie suggère des déformations non symétriques de la coque. Il s’agira de les vérifier par la mesure manuelle du modèle et prendre garde à ce que cette assymétrie ne révèle pas une usure anormale de la structure du bateau.
Modélisation du moteur.