Hypr3D est un service de photomodélisation mis en place en 2010. http://www.hypr3d.com/
Le fonctionnement se fait entièrement à partir de la page web, téléchargement des photos et calcul de la forme.
Le résultat donne un modèle 3D consultable sur le web. La réalisation est particulièrement précise.
Le nuage de points et le maillage. La densité est peu importante comparé à 123Dcatch. C’est la résolution de la consultation en ligne.
Le modèle peut être téléchargé à différents formats dans une archive unique :
Le format haute résolution PLY possède un nuage régulièrement distribué, les zones plus couvertes en photographie sont plus dense en terme de point. Nota : le nuage est orienté avec le Y vertical.
Modèle reconstruit et son maillage, comme pour Photosynth, la texture est donnée par la couleur des points. LA densité au niveau de la gravure est donnée par le mode d’affichage (arêtes visibles).
Comparaison des différents maillages issus de Hypr3D. Le STL possède une échelle autre, de fait il est en échelle pieds/pouces, contrairement aux nuages auxquels il a été donné d’imposer l’échelle.
Deux autres fichiers sont disponibles, au format DAE en haute et basse résolution. Pour le test, il sont ouverts dans Sketchup et 3DsMax. Les DAE utilisent une texture en JPG générée par le Hypr3D.
L’importation dans Sketchup se fait sans soucis pour le modèle basse résolution, la géométrie est idéalement constituée pour une exploitation temps réel.
Dans 3DsMax, il a été nécessaire de convertir le JPG des textures en PNG. La texture de base fait 5486 x 5486 pixels soit 30 096 196 pixels pour une maille de 194 365 polygones. A chaque polygone correspond un pavé de 12 pixels de côté, soit une réserve d’environ 2 millions de polygones. Pour le cas présent, toute la surface de l’image n’est pas utilisée.
Rendu, extrait du maillage et de la carte de texture.