transcription
Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du vendredi 08-05-2009
L’esclavage vu par les élèves architectes – Nantes
Des élèves architectes proposent un lieu d’échange équitable comme lieu de mémoire de la traite négrière.
L’école d’architecture apporte sa contribution à la commémoration de l’abolition de l’esclavage en organisant ce vendredi une projection débat sur le thème de la traite négrière à Nantes et de la question de « la construction de la mémoire ». Cette soirée est le fruit d’une année de travail d’étudiants en architecture nantais et allemands (de la ville de Dessau).
Le résultat de leur cogitation ? Plutôt qu’un mémorial comme celui qui va être réalisé à Nantes quai de la Fosse (projet dont la réalisation a été confirmée en début d’année), les élèves architectes préconisent un World Fair Trade Center, lieu d’échange équitable du commerce triangulaire actuel. Les étudiants ont même proposé de situer ce site « dynamique, tourné vers l’avenir » sur la partie ouest de l’île de Nantes.
« Attention, la proposition est virtuelle », prévient Laurent Lescop, un des professeurs encadrant. Bref, il s’agit donc d’un travail d’étudiants. Un travail qui a le mérite de nourrir le débat sur un passé qui resurgit régulièrement dans l’actualité.
Du XV e siècle au tout début du XIX e , pendant près de 400 ans, des millions d’hommes vont être déportés en Afrique contre des produits européens et transportés à fond de cale, comme des marchandises, à travers l’Atlantique.
Nantes a été au XVIII e siècle un des principaux ports négriers d’Europe. En trois quarts de siècle, Nantes a traité un peu plus de 450 000 captifs africains et assuré plus de 45 % de la traite négrière en France.
Mémoire Atlantique, présentation des courts-métrages et débat sur le thème « La mémoire et l’architecture ». À l’école d’architecture de Nantes, quai François-Mitterrand sur l’île de Nantes, ce vendredi 8 mai, à 18 h 30