Gavrinis–le Télégramme

Une visite plus vraie que nature à Naexus

http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/hollande-armada-et-maree-humaine-10-05-2013-2097968.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-52

 

Gavrinis est l’une des plus remarquables constructions mégalithiques au monde. On continue à se demander comment il y a 6.000 ans des hommes s’y sont pris pour assembler les pierres de cette chambre mortuaire et ce qu’ils ont voulu exprimer à travers les dessins qu’ils y ont gravé. La solution à l’énigme jaillira peut-être d’un travail de recherche mené par Serge Cassen, archéologue, à Nantes, Laurent Lescop, enseignant chercheur à l’école nationale d’architecture de Nantes et Valentin Grimaud, diplômé de cette école. Ils ont entrepris de faire un relevé par laser du cairn. 105 millions de points ont été enregistrés et ont permis de reconstituer en image 3D l’intérieur du site et même des parties interdites à la vue comme la face extérieure des dalles de couverture. La précision du relevé est telle que cette immersion à l’intérieur du Virtual Space Scope Naexus renforce les détails du monument. Elle permet en outre à Serge Cassen de poursuivre son travail de décryptage des dessins. Car « Gavrinis a eu son Michel Ange », précise Laurent Lescop. Pratique Visite gratuite rive droite du port, toutes les demi-heures à partir de 13 h 30, avec le soutien du conseil général.

Toutes les coupures de presse :

http://ensanantes.fr/view_PJ.cfm?file&fichier=Panorama_cairn.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.