3dsmax – Rendu Dessin animé et rendu « Clay »

 

Solution 1 : mélange Ink & Paint et Mental Ray.

Mise en place d’une scène test : régler le rendu en Mental Ray (F10/assign renderer/MentalRay)

clip_image002

Mise ne place de la texture de base avec Ink & paint

clip_image004

Il faut que les contours soient plus précis :

Atteindre MentalRay connection dans la texture Ink&paint et ajouter à contour le shader : contour simple :

Pour que cela fonctionne il faut activer le mode contour dans le rendu

clip_image006 clip_image008

Effectuer un rendu de contrôle :

Revoir l’épaisseur de la ligne en fonction de l’échelle :

clip_image010

On peut obtenir ce type d’image avec ces réglages :

clip_image012

Ici le matériaux est appliqué en override pour plus de rapidité.

clip_image014

Cela remplace d’un coup tous les matériaux.

Solution Clay

La solution Clay est très élégante aussi et permet d’avoir les objets avec seulement leur modelé.

On prépare la scène de test

clip_image016

Rester en rendu Skyline et appliquer un Skykight. C’est lui qui donnera l’aspect modelé.

Placer le Skylight dans la scène, la position n’a pas d’importance.

clip_image018

Aller dans les options de rendu F10 et dans Advanced LIghting, choisir Light Tracer.

clip_image020

Faire un test de rendu :

On obtient une image avec le seul modelé. Il faut maintenant ajouter les lignes pourtourantes qui seront faites avec le Falloff en diffuse.

clip_image022

Pour obtenir un effet un peu granuleux, baisser la qualité du rendu du Skylight.

clip_image024

On peut ajouter un noise dans le displacement pour obtenir un trait un peu chahutée.

clip_image026

clip_image028

Cette solution fonction plutôt pour les espaces ectérieurs. Pour les rendus intérieurs, les réglages sont plus complexes et demandent l’ajout de sources lumineuses.

clip_image030

Si l’on remplace le falloff par du Ink&Paint, on obtient un rendu de ce type :

clip_image032

Solution Clay avec Mental ray

Dans cette solution, la lumière solaire est retirée. La source lumineuse vient seulement d’une source diffuse :

clip_image034

La texture de base est identique à cette créée plus haut :

clip_image036

Les samples sont très faibles ce qui donne un effet granuleux.

Dans l’illumination globale, pousser le multiplier pour donner l’ambiance voulue à la scène.

clip_image038

Résultat :

clip_image040

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.