3dsmax – flou de distance

Mise en place d’une profondeur de champ

Création la scène dans max, penser à composer de telle manière qu’une perspective soit appuyée.

clip_image002

Rendu Scanline

clip_image004

Rendu LightTracer (en option, c’est juste pour découvrir ce mode de rendu, cela n’affecte en rien ce qui suit).

clip_image006

Choisir Render setup / Render Elements et choisir ZDepth = profondeur de champs.

clip_image007

Relancer le calcul

Deux fichiers sont produits : l’image et l’image en niveau de gris indiquant la « profondeur de l’image ».

clip_image009

On passe dans Photoshop après avoir enregistré les deux fichiers au format TGA pour avoir la couche Alpha. Si le fichier est enregistré dans d’autres formats, il faudra ajouter plus tard la couche alpha dans Photoshop. clip_image011

clip_image013

Dans photoshop, ouvrir le fichier base.tga et activer la couche alpha dans les « couches » ou Channel en anglais.

clip_image015

Maintenant copier l’image Zdepth dans le channel alpha de Base.

clip_image017

Aller dans Blur / Lens Blur ou atténuation / atténuation de lentille.

clip_image019

Charger la couche Alpha comme couche de distance, puis ajuster les paramètres pour obtenir le flou de distance voulu. Eventuellement, inverser, pour jouer premier plan / arrière-plan.

clip_image021

Valider, c’est terminé. Désactiver l’Alpha pour avoir l’image complète.

clip_image023

clip_image025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.