Sketchup Physics, simulation d’un mouvement de projecteur.

 

Cet exemple met en œuvre des structures hiérarchiques animée dans Sketchup Physics.

Création du corps du projecteur.

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La lyre doit être réalisée en trois parties, Sketchup physics gérant mal les objets concaves. Mais l’ensemble des morceaux est groupé.

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On ajoute à l’ensemble une barre de fixation.

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Les rotations se feront telles que suit : autour d’un axe vertical entre la lyre et la barre, autour d’un axe horizontal entre la lyre et le projecteur.

Mise en place des axes de rotation.

On place deux « servo » clip_image009sur les axes de rotation

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Il s’agit maintenant de configurer correctement la hérarchie fin que les modules s’animent correctement, le mouvement de 1 induit le mouvement de 2. Pour cela il faut réaliser des groupes.

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Nous avons donc trois groupes : le corps du projecteur seul [PROJO], le groupe servo2+Lyre, le groupe servo1+barre.

Création des liens

On clique sur clip_image014 pour lancer le processus d’association. Dans l’ordre : projo, puis touche contrôle (CTRL) puis servo2. clip_image016

De même avec le lien Lyre-> servo1

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Réglage des contrôles

Cliquer sur clip_image019 pour avoir accès au réglage des contrôles (ici nous sommes en version 3)

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Les valeurs min et max correspondent au débatement, ici -90,+90 donnent un angle de 180°. La case « controler » permet de libeller le nom qui accompagnera le Slider. clip_image023

Nota, les sliders n’apparaissent qu’au lancement de la simulation.

Fixer la barre.

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Bouton droit sur la barre et choisir Static.

Lancer la simulation

Click sur clip_image026 pour lancer la simulation. La palette avec les sliders apparait pour effectuer les mouvements. clip_image028

3 réflexions sur « Sketchup Physics, simulation d’un mouvement de projecteur. »

  1. Bonjour, j’ai bien suivi vos explications est je vous remercie de cet exemple bien concret. J’ai de mon coté un soucis d’animation. Je cherche faire le même principe mais avec des mouvements rotationnel libre car le système n’est pas automatisé. Malheureusement l’ensemble est bloqué ou se casse la figure. C’est une chaîne de 2 rotations comme pour le projecteur. Merci de votre éclairage. cordialement. jean-luc

  2. j’utilise 2 « Hinge » (charnière) en cascade. « La charnière est le joint que l’on utilise le plus, il crée les systèmes articulés et les systèmes à rotations, comme les roues. » merci JLL

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