Créer une ligne verticale de 1,2m de haut, et une lame de 80cm de long.
Dupliquer la lame :
On créée un Path contraint qui attache la lame à la ligne verticale. Les clés d’animation sont effacées : la lame reste attachée à la ligne mais ne se déplace pas.
Pour la deuxième lame, on répète la manipulation, mais en augmentant la valeur de % du « Path ». Pour connaitre la valeur, il faut évaluer le nombre de lame au total : ici 60.
Taper CTRL+N dans la zone de saisie de la valeur et entrer le calcul permettant de faire rapidement le calcul de la distance. Pour la première lame 1*(100/40). Pour la 2ème : 2*(100/40), etc..
Le système est complètement monté :
La ligne qui a été utilisée comme chemin attache l’ensemble des lames. En déplaçant la ligne, on peut déplacer toutes les lames d’un coup. C’est cette propriété qui sera utilisée.
Il faut maintenant pouvoir orienter automatiquement les lames.
Dessiner un torus qui servira de manipulateur.
Lier toutes les lames au torus avec la contrainte d’orientation
Si les lames se tournent, cliquer sur « keep original Offset ».
Pour plus de facilité d’utilisation, il est possible de bloquer certains axes et de limiter le débatement.
Pour limiter le débatement aller dans IK et agier sur l’axe contrôlant la rotation et le limiter.
Mécanisme pour lever le store :
Créer une nouvelle poignée (optionnelle, tout pourrait se faire à partir de la première).
Selectionner la ligne et appliquer le transformateur SplineIK Control.
Atttention à cocher « no linking » et à créer des Helpers.
On manipulant le Helper du bas on peut voir le rideau agir en correspondance.
Il faut lier le helper à la poignée, le faire avec un simple « select & link »
En action :