1. Description du concept
Figure 1: Présentation virtuelle du modèle Naexus
NAEXUS est une construction mobile, réalisée en bois. Elle peut être l’expression de la symbiose entre l’architecture et les technologies de visualisation. NAEXUS place l’utilisateur dans une situation immersive.
La forme du NAEXUS est basée sur deux sphères possédant deux rayons différents, déplacées verticalement. La partie haute des sphères a été retirée. Par cela, NAEXUS est ouvert au sommet. Le diamètre de la construction est de 6 mètres. La structure est faite d’éléments verticaux et horizontaux. Quatre projecteurs peuvent être montés sur le NAEXUS. Les images sont projetées par un seul ordinateur puissant sur un écran cylindrique.
Les quatre images issues des quatre projecteurs sont fondues en seule grande image de 10 mètres sur 2m. Un logiciel dédié est chargé de la « couture » parfaite des quatre images entre elles. L’image est projetée sur un angle de 225 degrés. Des interfaces de navigation interactives peuvent être utilisées pour se déplacer dans les espaces virtuels.
NAEXUS est construit à partir de formes modulaires et peut être monté et démonté en un temps très court. (1/2 journée). Cela induit des contraintes moindres en fabrication et exploitation, cela réduit les coûts globaux, surtout si l’on compare cela aux systèmes CAVE® par exemple. C’est ce qui fait la spécificité de NAEXUS.
Figure 2: coupe schématique de NAEXUS
Figure 3: Plan schématique de NAEXUS avec la position indicative des projecteurs.
2. Construction
NAEXUS est construit à partir d’une base circulaire composée de 9 pièces supportant huit montants verticaux sont montés sur cette base.
Figure 4: Nine Segments of the Base Plate
Figure 5: Elements verticaux
Entre sept de ces montants, six plateaux sont montés ouvrant la possibilité d’utiliser ces surfaces comme étagères vitrines pour des objets de petite taille.
Rendent possible l’utilisation de ces surfaces comme vitrine.
3. Processus de construction
Figure 6: Processus de construction
Les pièces sont assemblées et vissées. La pièce centrale est placée dans la trémie pour verrouiller toutes les autres pièces.
Figure 7: pièces constituant la base.
Figure 8: Equerre d’acier de la première étagère
Les montants verticaux sont érigés une fois la première étagère mise en place.
Figure 9: Installation des montants verticaux.
Finalement les 5 plateaux horizontaux sont mis en place.
Figure 10: Détail des L maintenant la structure.
Figure 11: NAEXUS terminé.
4. Usage
L’utilisateur de NAEXUS est aux commandes. Il peut interagir de diverses manières via une souris 3D, il peut piloter sa progression en choisissant sa vitesse et sa direction, saisir des objets et déclencher des actions. Avec un « tracker » placé sur son corps, l’utilisateur voit son environnement virtuel correspondre à ses déplacements, plus encore, peut commander son avatar incrusté dans la scène numérique.
Figure 12: Les projecteurs sont montés sur les étagères hautes
Les visiteurs se tiennent au milieu du dispositif ; une dizaine de personnes peuvent assister simultanément à une projection.
Figure 13: Présentation d’une scène immersive dans le NAEXUS