Le rêve fou d’un grand nombre d’enfants, mais aussi d’adultes, a été réalisé par Jonathan Trappe, l’aventurier passionné de ballons d’hélium. C’est à Mexico que l’homme s’est envolé sur fond de ciel bleu. Il a filmé son exploit du haut de sa maison volante suspendue à pas moins de 365 ballons multicolores gonflés à l’hélium, clin d’oeil évident au film d’animation Disney/Pixar « Là-Haut ». Une expérience sûrement extraordinaire, formidable à vivre mais aussi à regarder !
Afin de promouvoir sa nouvelle gamme de modèles « Up! », le constructeur allemand a fait de pari de faire décoller une de ces voitures à l’aide de 20.000 ballons gonflés à l’hélium.
Décidément, rien n’arrête Volkswagen. Après s’être aventuré dans l’eau il y a quelques mois avec une surprenante voiture amphibie, le constructeur automobile a choisi de s’attaquer au ciel, en essayant d’envoyer dans les airs un nouveau modèle à l’aide de 20.000 ballons de baudruche. Cet évènement insolite s’inscrit dans le cadre de la promotion de la nouvelle gamme de véhicules « Up! » de Volkswagen, un nom tout désigné pour quitter le plancher des vaches. Il aura fallu pas moins de 64 personnes travaillant huit heures d’affilé pour gonfler tous ces ballons et les attacher à la Volkswagen, placée pour l’occasion sur une estrade au milieu de la Alexanderplatz, au cœur de Berlin. Ont-ils tenu leur pari ? Découvrez-le avec cette vidéo saisissante !
La maison vole
Mettre en place un ballon relié à une boite par une corde.
La sphère est un RigidBody. L’ensemble du Système est soumis à la gravité réelle (-9,81).
Pour que le ballon vole, on lui applique une gravité spécifique, puis une force aéraulique.
La caisse est aussi RigidBody
Il faut placer les vecteurs dans le sens de déplacement que l’on souhaite : gravité de bas vers haut et le vent, un peu en biais.
Le ballon décolle doucement.
Il faut ensuite attacher la ficelle au ballon.
La ligne est convertie en polygone, puis en tissus. (Cloth)
Pour de meilleurs résultats, il faut diviser la ligne, puis la convertir en Poly
Il faudra ensuite attacher les ballons à la caisse.
Pour cela, il faut sélectionner les vertex qui seront attachés.
Puis faire un groupe, (MakeGroup)
Puis définir le type d’attache (Node)
Puis cliquer sur l’objet où s’attacher
Et ainsi de suite.
Bon l’ensemble tournoie un peu, mais cela marche.
Bonjour,
nous sommes un groupe de 3 élèves en classe de première Scientifique au lycée Saint-Louis Villa Pia à Bayonne.
Nous voulons réaliser un TPE (Travaux Personnels encadrés, épreuve du bac) avec la problématique suivante:
Est-il possible de réaliser la fameuse scène du dessin animé « Là-Haut »?
Pour cela, nous allons réaliser une maquette (à taille réduite) et nous allons étudier chaque étape pour réaliser cette expérience. Dans ces étapes, la position des ballons nous est utile, pour connaître la direction, la force nécessaire.
En regardant votre article, le logiciel utilisé nous intéresse fortement. Nous avons fait quelques recherches, et nous sommes à la recherche d’un logiciel similaire et gratuit (ou abordable). Pourriez-vous nous aider?
Merci de votre réponse,
Bonne journée,
Cordialement,
Alice, Valentine et Anna