Naexus – Virtual Retrospect Bordeaux

Laurent Lescop[1], Serge Cassen[2], Valentin Grimaud[3]

La valorisation de sites archéologiques se fait parfois aux moyens de dispositifs immersifs permettant aux spectateurs d’être plongé au cœur d’un environnement reconstitué virtuellement. Ces dispositifs immersifs sont généralement chers et lourds et assez rarement positionnés sur le lieu concerné.

image

Développé depuis 2009 conjointement entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et la HochSchule (Bauhaus) de Dessau en Allemagne, le Naexus est un dispositif immersif, mobile, peu onéreux et facile à mettre en œuvre. Disposant d’un écran panoramique de 12m de long sur 2 m de haut, le Naexus offre pour une douzaine de spectateurs simultanément, la possibilité d’effectuer des visites virtuelles, de visualiser des films ou encore des diaporamas interactifs sophistiqués.

Un échantillon des recherches sur Gavrinis a été proposé au public, au sein du Naexus, durant la semaine du Golfe, ayant eu lieu du 8 au 12 mai 2013 à Vannes. Cette expérience a été tout autant une évaluation du dispositif immersif auprès du grand public, qu’une appréciation de la communication de nos travaux de recherche sur Gavrinis. De la conception de la scénographie de présentation à la constitution des données à montrer, nous avons là un exemple d’approche globale de la valorisation de la recherche archéologique.

Diapositive1Diapositive14Diapositive23Diapositive25Diapositive26Diapositive27Diapositive28Diapositive30Diapositive31Diapositive39Diapositive40


[1] Ecole nationale supérieure d’architecture (UMR6566), 6 Quai François Mitterrand, 44000 Nantes, France ;

[2] Laboratoire de recherches archéologiques (CNRS, Université de Nantes), BP 81227, 44312 Nantes, France ;

[3] Laboratoire de recherches archéologiques et Ensan, Université de Nantes (UMR6566) 44312 Nantes, France ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.