Unity 3D – créer une sphère d’environnement.

Le principe de ce tuto est de créer l’illusion d’un environnement complet dans Unity à partir d’une photo sphérique et d’un peu de 3D. La première partie est réalisée dans Max, mais peut être faite selon les mêmes principes avec n’importe quel outil 3D.

image

La photo panoramique a été réalisée avec l’application Google Photo (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.GoogleCamera&hl=fr)

clip_image002

Créer un cube segmenté.

clip_image004

clip_image005

Gonfler le cube en sphère.

clip_image006

clip_image008

Convertir le cube en Mesh ou ajouter un EditMesh

clip_image009

Sélectionner les faces et les inverser.

clip_image010

clip_image012

La photo est mappée sur la sphère.

clip_image014

Appliquer un UVWmap sphérique.

clip_image015

clip_image016

La texture est maintenant correctement placée.

clip_image018

Il faut toutefois vérifier qu’il n’y ait pas eu d’effet miroir.

Il faut créer une texture avec des repères.

clip_image020

Appliquer et vérifier

clip_image022

Vue de l’intérieur de la sphère, l’image est inversée. Il faut donc la symétriser pour retrouver les bonnes orientations.

clip_image024

Vérification

clip_image026

Pour que cela fonctionne dans Unity, il faut faire un UVWmap

Pour avoir une texture formée de 6 images, éteindre le sphérify

clip_image027

clip_image029

Le plus simple est de faire un bake de la texture.

clip_image031

ATTENTION

Un réglage aura ici des conséquences dans unity

Par défaut le Padding est de 2

La conséquence est que l’on verra apparaître dans Unity une bordure de pixels.

clip_image033

Il faut augmenter la valeur du Padding 5 par exemple :

clip_image035

C’est propre.

On obtient les 6 faces

clip_image036

Elles pourront être découpées pour faire un SkyBox dans Unity ou être utilisées telles quelles.

Sauver les coordonnées de dépliage UVW

clip_image037

Appliquer un Unwrap UVW

clip_image038

Charger les coordonnées de textures

clip_image039

Eteindre automatic flatten

clip_image040

Refaire une nouvelle texture à partir du calcul précédent.

clip_image041

Appliquer

clip_image043

On peut allumer de nouveau le Spherify

clip_image045

Rendu de vérification

clip_image047

Cloner l’objet

clip_image048

Transformer en EditPoly

clip_image050

clip_image051

Export dans Unity au format FBX le clone

Dans unity glisser ensemble la géométrie et la texture

clip_image053

La sphère est placée, un plan support non rendable est créé.

clip_image055

Il faut maintenant modifier la texture

Mettre la texture en émission

clip_image056

On peut faire varier la valeur de l’émission pour plus ou moins rendre lumineux la scène.

Attention, la géométrie, ne reçoit, ni n’émet d’ombres.

clip_image057

Le résultat est parfait.

clip_image059

En positionnant bien la sphère, on a vraiment la sensation d’être dans l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.