Tuto pour simuler le comportement des toiles pour le montage d’un chapiteau. Logiciel utilisé 3DSMax.
3Dsmax
Prendre bien soin de régler les échelles correctement.
Créer un plan de 20x20m avec une maille de 50×50
Créer un petit cube
Créer une animation avec le cube. Le cube passe de la position z=0 à z=6m par exemple.
Ajouter au cube le modificateur MassFx Rigid Body / Kinematic
Appliquer le modificateur Cloth sur le plan
Pour attacher les tissus, il faut sélectionner les vertex.
Créer un groupe (Make Group) et affecter un comportement.
Pin va fixer les points. Cela permet de simuler un ancrage.
Node attache un groupe de points à un Rigid Body
Lancer la simulation
La simulation effectuée, il est possible d’agir sur le cube pour tester le comportement de la toile.
Autre type de simulations selon le même principe :
Avec une toile circulaire
Autre méthode
Tracer les lignes directrices du chapiteau.
Associer les lignes avec la fonction Attach
Ajouter le modificateur CrossSection
Ajouter le modificateur Surface
Eventuellement retourner les faces
Résultats
On peut ajouter un EditPoly
Le maillage est densifié.
On peut maintenant simuler la toile.
Modificateur Cloth
Il faut fixer les points d’accroche.
Choisir la constraint Pin
La première simulation montre une structure avachie.
On ajoute des points de fixation.
Ensuite on joue sur la souplesse du tissu
Texture