A propos

Studio 3D – Scenologie est un blog animé par Laurent Lescop, enseignant, architecte dplg et docteur en sciences.

Il a pour objectif de faire partager les avancées, tests et expériences concernant l’utilisation des outils 3D dans le domaine de l’archéologie. Ces travaux sont effectués dans un cadre scientifique stricte donnant régulièrement lieu à des communications scientifiques qui sont référencées. Le détail des techniques peut être discuté avec les lecteurs intéressés.

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Laurent Lescop est architecte, docteur HDR en sciences et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Chercheur au CRENAU AAU-UMR CNRS 1563, il se spécialise dans les technologies numériques appliquées à l’architecture. Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur la représentation architecturale, les dispositifs immersifs et les mondes virtuels. Expert des technologies immersives, il explore leur potentiel pour transformer la conception et l’expérience des espaces. Il enseigne également à l’international et participe régulièrement à des conférences et ateliers, partageant ses innovations et ses pratiques. Son approche vise à enrichir la manière dont les espaces sont imaginés, vécus et projetés, en repoussant les frontières de la représentation et de l’immersion.

Laurent Lescop is an architect, doctor in sciences with habilitation, and a professor at the École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. He is a researcher at the CRENAU AAU-UMR CNRS 1563, specializing in digital technologies applied to architecture. His research and teaching focus on architectural representation, immersive environments, and virtual worlds. Passionate about integrating immersive technologies, he explores their potential to transform spatial design and user experience. He also teaches internationally and regularly participates in conferences and workshops, sharing his innovations and practices. His approach seeks to enrich how spaces are imagined, experienced, and designed by pushing the boundaries of representation and immersion.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurent-lescop-43a708b/

CRENAU-AAU : https://aau.archi.fr/equipe/lescop-laurent/

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Cursus

2019 : Professeur discipline Sciences et Techniques pour l’Architecte.

2016 : Habilitation à Diriger les Recherches, École doctorale :Sciences pour l’Ingénieur, Géosciences et Architecture, Discipline : Aménagement de l’espace, Urbanisme, Unité de recherche : Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités

1999 : Doctorat sciences pour l’ingénieur, Université de Nantes, école polytechnique / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Mention très honorable et félicitations du jury (Qualifié section 24 en 2001)

1995 : DEA, Ambiances Architecturales et Urbaines, Université de Nantes

1994 : Diplôme d’Architecte dplg, Ecole d’Architecture de Nantes, félicitations du jury

1988 : DEFA en Architecture, Ecole d’Architecture de Nantes

Synthèse de la carrière

Depuis 2001 : enseignant titulaire à l’Ensa Nantes et chercheur au CRENAU

Depuis 2016 : enseignant à l’ensa Nantes Mauritius, responsable du S4

2008 – 2015 : co création et animation de l’équipe de recherche GERSA

2000 – 2008 : architecte libéral et expert simulations solaires

1999 – 2000 : incubation Atlanpôle, l’incubateur de la technopole Nantaise et le CNRS

1997 – 2005 : Université de Nantes, DESS Espaces et Territoires

1995 – 2000 : enseignant vacataire, Université de Nantes, EA Nantes

14 réflexions sur « A propos »

  1. Bonjour,

    Désolé du hors sujet par rapport au blog, mais apparemment vous etes le Laurent Lescop qui a créé le niveau « YS1 » pour Duke Nukem 3D publié en Juillet 1996?

    Sachez que je viens de découvrir votre niveau (je suis un grand fan de DN3D, pour lequel je créé encore des maps aujourd’hui, il y a encore une petite communautée active), et étant donné que je l’ai trouvé plutot bien surtout pour juillet 1996, je l’ai publié sur la version Steam Megaton de DN3D.
    En effet DN3D est ressorti récemment sur la platforme de téléchargement Steam ce qui a donné une seconde vie au jeu, et l’on peut aussi mettre les maps (les siennes et celles des autres). Une de mes propres maps a meme était téléchargé plus de 3000fois en 2-3mois, donc c’est vraiment une seconde vie pour le jeu (avant la version steam le grand max était plutot de 300 downloads…).

    Bref, tout ca pour dire que j’essai de donner une 2nd vie à votre map que j’ai apprécié, et je voulais aussi vous demander si vous en aviez fait d’autres, et vous dire que ca serait cool si vous en refesiez une autre aujourd’hui…

    Voilà le lien pour votre map sur steam :
    http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=226225542

    En espérant une réponse de votre part,
    -Ness

    P.S: connaissez-vous Pascal Rouaud ? Vous êtes tous les deux architectes, avais tous les deux étaient mappers pour Duke3D et habitez tous les deux à Nantes! C’est incroyable…

  2. Formidable merci de faire resurgir ces amusements passés !! Le moteur de Duke était vraiment novateur.

  3. Merci pour ces informations enrichissant, donc on a beaucoup sujets en commun à discuter. à bientôt Laurent.

  4. Monsieur,

    Etant dans l’impossibilité technique de visionner les images 3D du menhir de Saint-Samson-sur-Rance, je suis intéressé de savoir si vous êtes parvenu, grâce à la technologie, à rendre davantage visibles et compréhensibles les gravures de cette grosse pierre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    MS

  5. La mise en évidence est réalisée par Serge Cassen avec la technique des éclairages tournants. Cette technique est la seule pour le moment à révéler de façon objective les gravures et surtout la chronologie des tracés. Si besoin, je vous indiquerai les articles décrivant le processus.

  6. Bonjour,
    j’analyse le chromlech de crucuno, Pour certaines parties j’utilise des gravures de votre site internet, j’aimerais avoir votre autorisation de le faire.
    Le document sera diffusé aux membres de « la commission des cadrans solaires de la société astronomique de France ». Je pourrais naturelement vous en communiquer un exemplaire.
    Sincères salutations

  7. Bonjour M. Lescop,
    depuis quelques temps je suis votre blog avec intérêt étant étudiant en archéologie et souhaitant me spécialiser dans le domaine de la 3D (entre autre).
    Votre travail est superbe et je vous remercie de le partager à tous.
    J’avais une petite question, auriez-vous quelques références pour la prise en main du logiciel photoscann ainsi que des articles sur des travaux 3D en archéologie autres que ce présents sur votre blog ?
    J’espère que nous aurons un jour la possibilité d’échanger davantage.
    Merci d’avance pour la réponse.

    CJ.

  8. Bonjour Cédric,
    On trouve sur Youtube quelques tutos pas mal. Le mien permet de faire des essais à toutes les étapes du développement.

  9. Bonjour M. Lescop,
    Je souhaiterai savoir si vous proposez des prestations d’études d’ensoleillement ? Un projet de maison est en cours sur une parcelle mitoyenne à mon fond de jardin et il se peut que je subisse une forte perte de luminosité.
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Brice

  10. Hi there,

    This is Yoro from 3DM Ltd, in 3D modelling for 10+ years, and at competitive prices.
    Hope to find a way to cooperate with you! 🙂

    FREE_MODEL SAMPLE can be sent on request. Let’s talk more! 🙂

    Regards,
    Yoro
    http://WWW.3DMODELLINGS.COM

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